CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires>
>Hexacoralliaires
Actiniididés


Actinia equina (Linnaeus, 1758)
Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Actinia equina est un polype marin qui apparait sous deux formes différentes, sa taille et son aspect trâpu (7 à 40 cm), de couleur brun rouge ou verte vivant isolément et fixé.
L'anémone de mer se présente comme un sac cylindrique dont l'orifice supérieur, ou bouche est entouré d'une couronne de tentacules. L'extrémité opposée est plate et forme une sole, ou pied, par laquelle l'animal adhère au rocher.
L'intérieur du sac est une vaste poche gatrique, partiellement divisée en huit compartiments par des sortes de cloisons tissulaires, ou mésentères.

Régime alimentaire : Lorsqu'un petit animal crevette ou poisson, vient toucher l'un de ces tentacules, ces cellules, entrant en action, le paralysent et le maintiennent. Les tentacules voisins se penchent pour aider à le saisir, puis , avec ensemble, tous commencent à se replier vers le bouche, où la proie est engloutie.

Reproduction : Si la plupart des anèmones sont mâles ou femelles, certaines d'entre elles sont hermaphrodites. Chez quelques espèces, les oeufs et les spermatozoïdes sont simplement libérés dans l'eau, où ils se rencontrent. Les larves se développent sous la protection de l'organisme maternel. Les oeufs sont de tailles variées les plus gros pouvant atteindre 1mm.

Vit en Mer du Nord, en Manche, en Atlantique du Nord et en Méditerranée. Cependant elles sont plus nombreuses dans les mers chaudes où certaines peuvent atteindre près d'un mètre de diamètre.

 

fil